Présentation

Pourquoi un nouveau collectif?

Parce que nous, trans, gouines, bi-e-s, pédés, femmes, intersexes, etc ressentons le besoin de nous rassembler pour lutter ensemble contre l’hétéro-patriarcat.

Parce que nous nous sentons exclu-e-s d’une société qui nous psychiatrise, nous refuse le droit au mariage et à l’adoption, ne nous laisse pas disposer de nos corps, de nos identités et de nos désirs comme nous l’entendons, et fait ainsi de nous des sous-citoyen-ne-s.

Parce que dans la « communauté LGBT » aussi nous sommes souvent stigmatisé-e-s. Parce qu’on nous considère comme trop butch, trop folles, trop pauvres, trop trans, trop moches, trop gros-se-s, trop trav’, trop politisé-e-s, trop queer, trop maigres, trop piercé-e-s, trop tatoué-e-s, trop punk, pas assez blanc-he-s, pas assez « fashion », parce qu’on ne rentre pas dans le moule du/de la bonne homosexuel-le intégré-e et invisibilisé-e. En clair, nous ne nous reconnaissons pas dans ce que la société nous oblige à voir comme la norme acceptable pour nos différences.

Et pourquoi « paillettes »?

Parce que c’est joli une paillette, ça brille, ça fait son effet, pour certain-e-s la paillette est détestée pour d’autres elle est sacrée. En tout cas, elle ne nous laisse pas indifférent-e-s et tout comme les mouvements militants quand on veut s’en débarrasser elle continue de coller… On la croit petite mais avec ses copines quand elles s’agrippent à toi elles font sur ta figure une révolte contre l’ordre établi : elles dérangent. C’est agaçant une paillette…on l’aime bien pour s’amuser mais on la cache quand la fête est finie… pour certain-e-s il faut les utiliser une fois l’an… Nous on a choisi de les faire hurler le plus souvent possible parce que transbigouinepédés c’est un combat au quotidien et pas seulement une fiesta au mois de juin !
Parce que nous ne considérons pas que les paillettes seules fassent le militantisme, mais que les paillettes doivent servir le militantisme.

Ce que nous disons, ce que nous faisons

Nous sommes féministes et anti-sexistes !
Nous ne voulons pas être toléré-e-s, nous voulons l’égalité !
Nous luttons contre l’homophobie, la transphobie, la lesbophobie et la biphobie dans la sphère publique et dans la communauté LGBT !
Nous affirmons que nos sexualités et que nos luttes sont politiques !

Pourquoi un travail spécifique sur les trans ?

Parce que nous pensons que les trans ne sont pas assez visibles à Rennes.
Parce que nous avons besoin de créer une liste de professionnel-le-s de la santé transfriendly.
Parce que nous avons besoin de créer un groupe d’entraide, de parole et de soutien pour les personnes trans’ par des personnes trans’ à Rennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :